Laïcité, humanisme, esprit républicain,solidarité

Publié le par Dynamisme et qualité de vie

Pour nous les mots laïcité, humanisme, esprit républicain, solidarité ont trouvé une traduction en actes durant les sept années de mandat.

Esprit républicain
> Dès notre élection en mars 2001, nous avons fait inscrire sur le fronton de la mairie, la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité" jusqu'alors absente.
Depuis 2001, les drapeaux français, européen et de Midi-Pyrénées flottent en permanence sur la façade de l'hôtel de ville.

Laïcité
> Patrick Lasseube, maire de Saint-Lys, est l'auteur d'un rituel de cérémonie civile de parrainage républicain qui aujourd'hui, est repris dans de nombreuses municipalités dans la France entière. Depuis 2001, trente-huit "baptêmes républicains" ont été célébrés à la mairie de Saint-Lys, une demande en forte croissance.
> À plusieurs reprises, Patrick Lasseube, maire de Saint-Lys a dû intervenir dans l'application de la laïcité concernant l'accueil des sépultures musulmanes dans les cimetières du département. Saint-Lys a accueilli la sépulture d'un harki dans le cimetière communal parce qu'il était refusé chez lui dans une commune proche "pourtant de gauche".

Humanisme, solidarité, devoir de mémoire
> Avec la participation active des anciens combattants, la municipalité a redonné de l'importance aux cérémonies et manifestations liées aux dates commémoratives nationales et associatives.
> Avec la participation d'une quarantaine de Saint-Lysiens, la municipalité a pris l'initiative en 2003 d'éditer l'histoire de Saint-Lys. La dernière édition datait de 1904.
> Mise en place depuis 2001 d'un véritable accueil des nouveaux Saint-Lysiens dans la convivialité avec les élus proches de leurs administrés.

Fraternité
> Au-delà de l'exercice de la fonction de maire, Patrick Lasseube a partagé les joies et surtout les peines, les moments de détresse de familles Saint-Lysiennes, toujours disponibles, proche de vous avec simplicité et humilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article